logo-adphso.png

Réseau des pharmaciens du sud-ouest

Association Des PHarmaciens du Sud-Ouest

Qui sommes-nous ?

L’ADPHSO (anciennement Association pour le Développement de la Pharmacie hospitalière du Sud-Ouest) a été créée par des pharmaciens hospitaliers en 1975, en Aquitaine ; ses membres étaient des pharmaciens d’établissements de santé de tous statuts. En 2018, un tournant est amorcé avec une évolution de ses statuts afin d'accueillir les pharmaciens d'officine. A ce titre, le Conseil d'Administration s'est enrichi avec la présence de 4 officinaux afin de jouer la complémentarité. Et le nom complet a été modifié : Association des PHarmaciens du Sud-Ouest.
 
Un de nos objectifs est de favoriser et de créer des échanges de pratiques professionnelles.
Nous favorisons les retours d’expérience, la mise à jour de connaissances. Nous faisons souvent intervenir des médecins spécialistes qui présentent un état des lieux de la prise en charge de leurs patients.
Nous effectuons également quelques formations. Pour cela, nous sommes agréés par la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) de la Haute-Garonne.
 
Un autre objectif est de participer à la politique régionale pharmaceutique. L’association est partie prenante du projet « Collectif pharmacie hospitalière » en Occitanie par l’intermédiaire de plusieurs adhérents qui œuvrent au sein des groupes de travail, par la participation de la présidente à l’animation du Collectif ou par l’organisation de demi-journées d’information (sur le bilan de médication en officine ou sur le thème  d’analyse d’ordonnances, principalement dans le domaine de la gériatrie).
 
D’autre part, l’ADPHSO a diffusé plusieurs outils pratiques de formation et d’information. A l’heure actuelle, il s’agit d’INFIRMED, un livre de pharmacologie dont la 7ème édition est parue à la rentrée 2018. C’est un ouvrage de rédaction collective mis à jour tous les 3 ans. Il est essentiellement vendu aux instituts de formation en soins infirmiers partout en France.
Chaque année au mois de juin, l’association organise également des journées thématiques de formation.
Depuis 2017, nous  sommes associés à LAROPHA (Association des pharmaciens hospitaliers du Languedoc-Roussillon), avec beaucoup de plaisir et d'efficacité.
 
 

Association ADPHSO

Bureau

Conseil d'administration